Pourquoi un ergothérapeute pour les personnes âgées ?
Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui accompagne les individus présentant un dysfonctionnement physique, psychique ou social du fait d’un handicap, des conséquences d’une maladie mais aussi du fait de l’avancée en âge. En intervenant au niveau des habitudes de vie et/ou de l’environnement de ces derniers, il leur permet de maintenir, de restaurer ou d’acquérir un fonctionnement optimal et autonome dans leurs activités quotidiennes. Ce professionnel de santé se révèle très indispensable pour les personnes âgées.
La pratique de l’ergothérapie est une profession paramédicale règlementée en Belgique par l’Arrêté royal du 8 juillet 1996 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l’exercice de la profession et qui porte aussi fixation de la liste des prestations techniques. Cet arrêté distingue deux aspects essentiels des prestations techniques à savoir l’observation ergothérapeutique et les interventions ergothérapeutiques.
Plus concrètement, l’Arrêté royal défini l’ergothérapeute comme le professionnel de santé qui s’occupe de la rééducation de l’individu en centre ou hôpital mais qui a aussi pour mission de conseiller et d’évaluer les besoins en aides techniques et réaménagement de l’habitat du patient. Pour ce faire, il travaille en lien avec une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophoniste etc.) et avec la participation active du patient pour coordonner leurs interventions respectives.
Cet arrêté est renforcé par l’Arrêté royal du 2 juillet 2009 qui définit la pratique de l’ergothérapie comme une profession paramédicale et par le chapitre 7 de la Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions de santé qui définit les règles de base sur l’exercice des professions paramédicales.
Intervenant dans la gestion du processus de vieillissement de la personne âgée, grâce à un diagnostic individualisé consécutif aux différentes informations qu’il aura reçu sur ses habitudes de vie, son environnement, ses besoins et ses souhaits, son rôle se focalisera sur certains champs :
– La prévention et l’éducation qui doivent permettre au patient âgé de rester autonome le plus longtemps possible dans ses activités et son environnement avec par exemple des actions proposées dans le cadre de la prévention des chutes, l’aménagement de son domicile etc.
-La rééducation et la réadaptation doivent permettre à la personne âgée de continuer à mener ses activités quotidiennes comme avant (rééducation) ou de façon différente (réadaptation) malgré sa perte d’autonomie ou les difficultés rencontrées du fait de l’âge avancé. Par exemple, cela peut passer par des séances de rééducation motrice ou l’apprentissage à l’utilisation d’aides techniques ou technologiques tels un déambulateur ou un fauteuil roulant. De plus, l’ergothérapeute peut préconiser la mise en place d’aides à domicile ou l’aménagement du logement.
-La réinsertion doit quant à elle permettre à la personne âgée de réinvestir ses activités quotidiennes qu’elle ne se sent plus capable de faire. Grâce à des séances de stimulation de la mémoire et des fonctions cognitives, l’ergothérapeute peut aider une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à refaire des activités qu’elle faisait avant et dont elle aurait tendance à oublier les procédés.
-Avec la télésurveillance médicale conseillée par l’ergothérapeute, le patient âgé peut surveiller ses informations sanitaires et les transmettre directement à son médecin traitant. Pour cela, l’ergothérapeute se chargera de l’aider ainsi que les autres professionnels de santé concernés à l’utilisation des dispositifs technologiques,
L’ergothérapeute se doit d’être en lien avec les familles et l’entourage du patient âgé afin de l’aider à comprendre et évaluer les besoins pour pouvoir optimiser la prise en charge nécessaire. Cette immixtion dans la vie privée de la personne âgée nécessite la création d’une relation de confiance dès le début de son intervention.
Au vu de l’implication professionnelle qui est la sienne et dans le cadre de la gestion du processus de vieillissement, l’ergothérapeute est certainement le professionnel de santé dont le rôle se situe au cœur de la vie de la personne âgée quelque soit le lieu de son intervention.
Liens :
https://metiers.siep.be/metier/ergotherapeute/
https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/professions-paramedicales/ergotherapeute
https://sweet-home.info/adaptation-habitat/a-quoi-sert-un-ergotherapeute/
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/